top of page
Rechercher

Hooverphonic fête « The Magnificent Tree » à Central

  • quentinwauquaire2
  • 24 juil.
  • 3 min de lecture

À Central, on a le plaisir d’accueillir des artistes qu’on admire, mais aussi des histoires qui ont marqué toute une génération. Pour fêter comme il se doit les 25 ans de « The Magnificent Tree », Hooverphonic sera sur notre scène le 30 janvier 2026. Un concert exceptionnel pour un album devenu culte — et pour un groupe qui n’a jamais cessé de se réinventer.  Un retour sur les coulisses de The Magnificent Tree et les souvenirs d’un trio au parcours exceptionnel, contés par Alex Callier, bassiste du groupe.

The Magnificent Tree (2000)

L'album le plus emblématique de Hooverphonic est, bien sûr, The Magnificent Tree ! Frank Duchene a quitté le groupe et le quatuor est devenu un trio. Geike était devenue une excellente chanteuse et j'avais évolué en tant qu'auteur-compositeur. Cependant, les enregistrements ont commencé par un faux départ. Je me suis rendu à Londres pour travailler avec un trio de producteurs. Après une semaine de studio, Annie Roseberry, notre représentante internationale chez Sony, vient écouter et n'est pas convaincue. Elle m'a demandé si c'était la direction que je voulais prendre. Finalement, elle m'a convaincu de tout jeter à la poubelle et de tout recommencer. Merci Annie, car c'était une décision difficile mais nécessaire que nous avons dû prendre !


« Au départ, la chanson n'a pas été retenue. »

Ensuite, avec Roland Herrington, nous nous sommes enfermés dans le studio Midas à Lokeren pendant sept semaines. Là, nous avons presque tout enregistré. Roland a suggéré de faire écrire l'arrangement pour cordes de Mad About You par Matt Dunkley, l'orchestrateur de Graig Armstrong. Au début, cela m'a semblé bizarre, car jusqu'alors, j'avais écrit tous les arrangements moi-même. Mais lorsque nous sommes enfin arrivés à Londres, que nous nous sommes assis derrière la table de mixage du défunt Master Rock et que l'orchestre a déployé la chanson, tout le monde a eu la chair de poule. Nous avons tout de suite compris que cette chanson était extraordinaire.


Roland a mixé l'album aux Whitfield Studios mais Mad About You et Out of Sight manquaient encore d'énergie. J'ai donc retravaillé la batterie et remixé les titres au studio Synsound à Bruxelles, le musée du synthétiseur de Dan Lacksman (Telex). C'est là que nous avons enregistré tous les synthés de l'album. Avec Philip André, nous avons réalisé une vidéo bizarre mettant en scène une créature ressemblant à une plante et nous avons sorti Mad About You en tant que premier single. Au départ, la chanson n'a pas été retenue, mais nous nous en sommes sortis après qu'elle a été utilisée dans quelques publicités européennes. Après toutes ces années, elle s'est avérée être un éternel, dont nous sommes fiers en tant que groupe. Au cours de l'été 2001, nous avons été la première tête d'affiche belge sur la scène principale de Rock Werchter !

Le même arbre, 25 ans plus tard !
Le même arbre, 25 ans plus tard !

Notre 30e anniversaire ! (2025)

Et nous voici trente ans plus tard. Vingt-cinq ans après la sortie de The Magnificent Tree et Mad About You. Je me souviens très bien de la façon dont nous nous sommes tenus, légèrement hypothermiques, devant cet arbre ordinaire à Kieldrecht. C'était la première pochette sur laquelle nous figurions. Une condition de Sony que nous avons acceptée à contrecœur. En guise de rébellion, nous avons décidé de ne pas avoir l'air glamour. Aucun styliste, maquilleur ou coiffeur n'était présent et la photo a été prise rapidement. C'était au coucher du soleil et il faisait un froid glacial. C'était un moment ordinaire capturé sur une pellicule analogique qui, étrangement, est aujourd'hui un point de repère dans l'histoire de la musique.

« Cet arbre ordinaire est devenu un symbole pour nous. »

Jackie Cane, Vinegar & Salt et Mad About You passent encore quotidiennement à la radio dans le monde entier. La version live est toujours abondamment visionnée sur YouTube, et ce magnifique arbre sera probablement toujours là lorsque nous aurons tous les trois disparu depuis longtemps. En 2025, nous mettrons un coup de projecteur supplémentaire sur cet album révolutionnaire en effectuant une tournée mondiale, en publiant un livre de photos et, juste avant que le rideau ne tombe sur 2025, en sortant une édition spéciale de ce disque intemporel. Nous espérons vous voir bientôt quelque part dans le monde !



Hooverphonic, le 30 janvier 2026 à La Louvière




bottom of page