
Conférences
débats
Avec ses partenaires associatifs et culturels, Central propose un cycle de conférences et rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, d'art, etc.
Giordano Bruno… hérétique ou visionnaire ?
Invité : Benoit Beyer de Rycke, professeur à l’ULB et Spécialiste d’histoire de la spiritualité et d’histoire culturelle et intellectuelle du Moyen Âge occidental.
Animation : Jean-Paul Renier et Salvatore Ribaudo.
Né à Nola en 1548, Filippo Bruno prend le nom de Giordano lorsqu’il entre chez les dominicains de Naples. Esprit libre et rebelle, il quitte son ordre en 1576 pour mener une vie d’errance à travers l’Europe. Pendant plus de quinze ans, il voyage en Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne, rencontre des souverains comme Henri III, Élisabeth Iʳᵉ et Rodolphe II, et se heurte à toutes les Églises : luthérienne, calviniste et catholique, qui l’excommunient tour à tour.
Revenu imprudemment en Italie, il est arrêté par l’Inquisition et, après huit années de procès, condamné à mort pour hérésie. Giordano Bruno est brûlé vif à Rome, sur le Campo dei Fiori, le 17 février 1600.
Mais que lui reprochait-on ? D’avoir osé affirmer que l’Univers est infini, peuplé d’une multitude de mondes habités, et que ni la Terre ni le Soleil n’en sont le centre. Inspiré par Copernic et Nicolas de Cues, Bruno ouvre la voie à une vision cosmologique nouvelle, qui annonce celle de Galilée.
À la fois philosophe, mystique et penseur audacieux, il fut considéré comme un hérétique par son temps, mais apparaît aujourd’hui comme un visionnaire ayant pressenti l’immensité du cosmos et la liberté de la pensée.
13.11 · 19:30
Maison des Associations
Explorer le ciel, les planètes, et la Terre · les grandes expéditions des astronomes.
Invitée : Yaël Nazé, astrophysicienne belge, Université de Liège, sspécialiste des étoiles massives et de leurs interactions avec leur environnement.
Animation : Michel Bougard, Licencié en Chimie ULB
Cosmos… Un mot qui fait rêver et nous invite au voyage! Pourtant, pour percer les secrets de l’univers, les astronomes ont parfois dû entreprendre des expéditions aussi périlleuses qu’extraordinaires, quittant le confort de leurs observatoires pour affronter les éléments et les imprévus. De la chaleur écrasante des tropiques aux frissons des régions polaires, en passant par des rivalités scientifiques et des révolutions inattendues, ces explorateurs du ciel ont défié toutes les adversités.
À travers des moments clés de l’histoire, ces "savantures" cosmiques témoignent de la détermination farouche de l’humain à surmonter les obstacles pour découvrir l’inconnu. Ce livre nous plonge dans des récits fascinants où la science rencontre l’audace humaine, prête à triompher de toutes les épreuves pour satisfaire une curiosité insatiable.
Une véritable célébration de l’esprit d’aventure et de la soif de savoir qui a façonné notre compréhension du cosmos.
Yaël Nazé est docteure en astrophysique et maître de recherches FNRS à l’université de Liège en Belgique. Sa spécialité est la recherche sur les étoiles massives (plus de 200 publications). Elle est très active dans la diffusion du savoir scientifique auprès du grand public (livres, articles, conférences, animations, expositions), et son activité de vulgarisation a été couronnée par plusieurs prix, dont le prix Jean-Perrin de la Société française de physique.
27.11 · 19:30
Maison des Associations
Être journaliste ou médecin à Gaza…peut-on rester neutre ?
Invités :
Le Dr Brice De La Vingne (MSF). Coordinateur des opérations à Gaza pour MSF.
Anthony Bellanger, journaliste, spécialiste de l'international, professeur invité de journalisme à l'UMons, responsable de la Fédération Internationale des Journalistes
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
À Gaza, on ne compte plus les ruines… mais nous comptons les morts : 222 journalistes tué·es depuis le début de cette guerre par l'armée israélienne. Jamais, depuis la création de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) en 1926, un tel massacre de confrères et consœurs n’avait été enregistré.
La guerre qui ravage la bande de Gaza depuis deux ans n’est pas seulement une tragédie humaine : c’est aussi l’un des contextes les plus dangereux et les plus complexes pour exercer notre métier. Depuis le début du conflit, la FIJ a recensé au moins 222 journalistes et travailleur·ses des médias tué·es, un chiffre sans précédent dans l’histoire récente du journalisme. Je suis allé en Palestine à deux reprises depuis le début de la guerre.
Ces pertes immenses rappellent l’ampleur des dangers auxquels nos confrères et consœurs sont confronté·es chaque jour. Derrière chaque image, chaque témoignage, se pose une question brûlante : comment faire du journalisme au milieu des bombes et des décombres ? Peut-on encore parler de neutralité, ou faut-il redéfinir nos repères éthiques face à l’ampleur des violences et des souffrances ?
À la FIJ, nous travaillons quotidiennement pour documenter ces crimes, pour soutenir les familles des journalistes tué·es, et pour défendre, devant les instances internationales, le droit de chacun à informer et à être informé.
11.12 · 19:30
Maison des Associations de La Louvière
Avec la section du Centre de l’Extension de l’ULB et la Ville de La Louvière





.jpg)
