questions d'angle
Femmes
De saison en saison, Central construit avec ses partenaires associatifs un programme pluridisciplinaire consacré aux problématiques “femmes”. Théâtre, musique, conférences, ateliers, etc. Autour du 8 mars (Journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes) et durant toute la Saison 9, Central et ses partenaires consacrent un programme vaste et éclectique aux questions féminines.
PROGRAMME (en construction)
Ça valait le coup · Elena Nagapetyan · Ô Guérillères par Draga · Maria et les oiseaux (Histoires de Belgique) · ANNETTE · Complexes · La salope du village · Miserere · La vraie vie (Véronique Gallo) · etc.



STOP
AUX VIOLENCES
FAITES AUX FEMMES
Dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, des élèves de l’Institut Sainte-Thérèse de La Louvière joindront leurs voix à celles de l’asbl Solidarité Femmes pour dire STOP aux violences faites aux femmes.
À travers des ateliers de théâtre-action et de création vidéo, iels chercheront le meilleur moyen d’éveiller les consciences et de faire vibrer l’espace public. Parce que chaque témoignage et chaque geste comptent, iels ont choisi de transformer leur créativité en acte de résistance. Un projet mené par Article 27, le conseil consultatif louviérois pour l’égalité des genres, la Cie Maritime et Central.
Tutu
Chicos Mambo / Philippe Lafeuille
Un énorme popotin en tulle qui frétille, ça vous dit quoi ?
Après Car/Men, voici les Chicos Mambo avec le spectacle multicouches Tutu !
Prix du public au Off d’Avignon 2015.
La troupe fondée par Philippe Lafeuille s’amuse des codes chorégraphiques.
Du ballet classique à Pina Bausch, en passant par la “danse des canards et des cygnes”, tout le monde y trouve son compte. Six interprètes masculins qui ne craignent rien. (Télérama)
02.10 · Théâtre de La Louvière


Ô Guérillères
par Draga
Figure fondatrice du féminisme radical, la philosophe et romancière Monique Wittig est au cœur des réflexions et enjeux contemporains et son œuvre rencontre un écho nouveau auprès des jeunes générations.
C’est dans Les Guérillères (1969) que Draga a pioché les textes d’un premier album publié en mai 2025.
Lucie Antunes, Anna Mouglalis, P.R2B, Théodora Delilez et Narumi Herisson en livrent une version flamboyante et protéiforme entre rock engagé, kraut, electro analogique, et post punk.
22.11 · Théâtre de La Louvière

Complexes
Cie du Sexe-Cobourg
Sandrine est une pu***.
Pardon, Sandrine est pole danseuse dans un bar. Elle aurait bien voulu devenir actrice, mais c’est trop tard… Ou pas ?
Ce soir, c’est son dernier soir. Après, elle change de vie !
Théâtre et pole dance : le récit cru et drôle d’une émancipation féminine. Urgent.
22.01 · Théâtre de La Louvière
Chauv·e
Blanket la Goulue
Un solo queer sur la perte, les normes et la puissance des corps en marge. Ça va vous changer de Sardou.
Se faire rhabiller par la haute couture du politiquement incorrecte.
RTBF
Préparez-vous à être secoué·e·s par Chauv.e, le premier seul en scène drag de Belgique ! Blanket La Goulue, artiste drag bruxelloise au franc-parler, nous invite dans son univers où les chansons cassent le patriarcat et où l’humour flirte avec la politique. À travers 75 minutes de stand-up audacieux, elle démonte les normes avec une écriture inclusive et une bonne dose d’irrévérence. On va rire, chanter et pleurer. Chauv.e qui peut !
ELLE, septembre 2024
05.02 · Salle Jean Louvet


La Passion de Chantaaaal
Jordan Deschamps
Une drag queen déclare sa foi au Vatican. Une comédie musicale pop et irrévérencieuse. Déroutant.
La Passion de Chantaaaal est un seul-en-scène de Jordan Deschamps et Camille Fievez. Il met en scène le personnage dragqueen de Chantaaaal dans un spectacle musical intime, touchant et engagé. Subversif par le lien particulier qu’il tisse entre l’Église et la communauté LGBTQIA+, ce spectacle, avec beaucoup d’humour, aborde avant tout des thèmes communs à chacun·e : l’amour, la solitude et l’épanouissement, et parvient avec beaucoup d’adresse à nous rassembler et à gommer nos différences. On en ressort plus léger.
05 au 08.03 · Salle Jean Louvet
Arecibo
Louis Cattelat
Un stand-up céleste et tendre : astronomie, solitude et identité queer. Déconcertant.
– Rien.
– Une destination à Porto-Rico, luxuriante et accueillante, où on peut aller se faire bronzer le cul.
– Un radiotélescope qui a envoyé un message à destination des extraterrestres, en 1974.
Que des personnes aient déployé tout un programme scientifique pour essayer de parler aux aliens, alors qu’à titre personnel j’arrive pas à dire à la coiffeuse que je trouve ma coupe très laide, ça me bute.
13.03 · Théâtre de La Louvière

Et beaucoup de cinéma, des débats, des formations… (programme en construction).
Face à la résurgence des violences LGBTQIA+ : rendre cette diversité visible est un acte culturel, social, vital.
Avec curiosité, exigence… et panache.





