
Vivez une fresque théâtrale qui embrasse 80 ans de mémoire nationale, de 1945 à nos jours, des destins intimes aux secousses de l’Histoire.
Nous proposons ici de vivre une expérience théâtrale joyeuse et forte, celle d’un récit choral fleuve, polyphonique, porté par une troupe d’âges et d’origines multiples.


À travers les yeux de Maria, née en 1927, et de ses descendant·es, se construit un récit ample et ambitieux, où la grande Histoire belge – la question royale, les problématiques de colonisation, les querelles linguistiques et religieuses – rejoint les destinées personnelles.
Qu’est-ce qui façonne la mémoire collective d’un pays ? Existe-t-il une identité belge commune ? Que nous révèle l’Histoire de ce territoire sur cel·leux qui l’habitent ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui peuplent le texte vibrant d’Antoine Laubin et Thomas Depryck. Car le village fictif de Wallonie où se déploie l’histoire de Maria et des sien·nes, de 1945 à nos jours, reflète les soubresauts de la Belgique. Mais c’est sans didactisme que Maria et les oiseauxnous emporte à la découverte d’un tissu romanesque, à la fois intime et collectif.
Le spectacle est porté par une mise en scène généreuse dont le dispositif s’appuie sur une variété de situations en proposant différents niveaux de plateaux, au plus près du public. Une distribution flamboyante de onze interprètes d’âges et d’origines multiples fait vivre cette saga polyphonique, ludique et abondante. Quatre heures d’un théâtre de troupe pour faire vivre une époque, un pays et surtout des vies.
La Flandre a son "Canon van Vlaanderen", la Belgique francophone a désormais Maria et les oiseaux, spectacle de quatre heures, en forme de saga familiale, pour comprendre ce qui a forgé la mémoire collective dans les chaumières. (Le Soir)
C’est quoi être "belge francophone" ? Le spectacle Maria et les oiseaux, l’histoire d’un peuple en quête d’identité. (Le Soir)

Texte : Thomas Depryck et Antoine Laubin · dramaturgie : Thomas Depryck · conception et mise en scène : Antoine Laubin · assistanat à la mise en scène : Quentin Simon · jeu (par ordre alphabétique) : Valérie Bauchau, Caroline Berliner, Madeleine Camus, Axel Cornil, Adrien Drumel, Brandon Kano Butare, Sarah Lefèvre, Gaetan Lejeune, Anaïs Moray, Consolate Sipérius, Renaud Van Camp · scénographie et costumes : Noémie Warion, avec le regard de Sabine Durand · création lumières : Laurence Halloy · création sonore, régie générale et direction technique : Benoit Pelé · régie plateau : Peter Flodrops · régie sons : Célia Naver · régie lumières : Julien Vernay · production : Camille Lefèvre · conseil développement : Julien Sigard · photos Margot Briand
Un spectacle produit par De Facto, en co-production avec la Maison de la Culture de Tournai, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, MARS – Mons Arts de la Scène, Central-La Louvière, La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.
Ce spectacle est réalisé en partenariat avec La Sonuma – Les archives audiovisuelles; il a bénéficié d’une aide au développement pluri-annuelle du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre pour les années 2022 et 2023 (recherche, écriture et production) et de deux résidences à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des écritures du spectacle.
Pause Pistolet
Un repas convivial bien belge vous sera proposé durant l’entracte.
Pistolets, cervelas, soupe sont disponibles à l’achat via notre site, par email à l’adresse billetterie@cestcentral.be ou par téléphone au +32 472 31 58 63.
Les tartines maison sont les bienvenues !
N'oubliez pas votre Tupperware dans les gradins !

Vous aimerez aussi...